- Formation
1er module commun sur l'exercice coordonné pour les étudiants en santé
https://sante.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/exercice-coordonne_1728637992479-png
-
Le 21 octobre 2024Campus Centre Loirefalse false
Le pôle Santé de Nantes Université s'apprête à accueillir pour la première fois un module commun sur l'exercice coordonné pour les étudiants en Santé. Rencontre avec le Dr. Alexandre Carlier du département de Médecine Générale qui organise ce temps pédagogique dont vont bénéficier plus de 450 étudiants en santé le 21 octobre prochain.
Qu'est ce que que l'exercice coordonné en santé ?
Dans les soins, l'idée générale de l'exercice coordonné consiste à s'organiser entre professionnels de santé autour des besoins d'une patientèle, dans un territoire particulier. Si cette idée existe depuis longtemps, notamment à l'hôpital, sa mise en pratique en ville dans les soins primaires (ce que l'on appelle aussi parfois les soins de première ligne) n'a pas toujours été formalisée ou encouragée. Depuis longtemps, de nombreuses équipes de soins se sont organisées spontanément et de façon informelle dans les territoires. La législation est venue renforcer cette dynamique en fixant un cadre depuis une dizaine d'années.Nous souhaitons préparer les étudiants des filières de santé à ces nouveaux modes d'exercice, au cours de leur formation initiale à l'université. Comme les étudiants de toutes les filières sont concernés, il était logique de créer un temps de rassemblement. Ces initiatives existent dans d'autres facultés ; je remercie par exemple les collègues des filières de santé de l'université de Rouen de m'avoir permis d'assister chez eux à une initiative similaire pour s'en inspirer.
Concrètement comment cela s'organisera-t-il le 21 octobre prochain au sein du pôle Santé ?
La première édition cette année à Nantes rassemble 7 filières : pharmacie, médecine générale, odontologie, sciences infirmières, kinésithérapie, ainsi que les professionnels de l'activité physique adaptée et les podologues. Nous espérons élargir cette base les années suivantes.Nous débuterons la matinée en présentant l'exercice coordonné en soins primaires : pourquoi ? comment ? quelles structures ? Suivra une phase de "speed meeting" conviviale entre étudiants.
L'après midi, les étudiants seront répartis en groupes plus petits et travailleront en ateliers abordant soit leurs rôles dans les soins, soit la communication en équipe, ou permettant de revenir plus en profondeur sur les notions du matin. Ces ateliers seront animés par de nombreux professionnels investis dans l'exercice coordonné, autant dans les filières que dans les associations territoriales.
Quels bénéfices immédiats vont pouvoir en tirer les étudiants ? Et sur le plus long terme ?
Nous avons observé ces dernières années avec les professionnels du territoire que les étudiants susceptibles d'exercer en soins primaires ne connaissaient pas toujours la façon de se se structurer en équipe de soins et "découvraient" ces notions en arrivant en stage. L'idée de cette formation est de leur permettre d'y voir directement plus clair, d'en saisir quelques nuances. Cela se double d'une opportunité de rencontre professionnelle entre filières finalement assez rare dans leurs cursus. Nous comptons sur ces contacts ponctuels dès leurs études pour que progressivement, cela optimise et rende plus satisfaisant les échanges dans leurs futures pratiques.
Mis à jour le 11 octobre 2024.