- International
- Recherche
Les spécialistes mondiaux de la déprescription réunis à Nantes
https://sante.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/20240930115401-0cecb6f9-me_1728033855688-jpg
-
Du 26 septembre 2024 au 27 septembre 2024Campus Centre Loirefalse false
On estime aujourd’hui qu’en France 1/3 des personnes âgées de plus de 75 ans consommeraient des médicaments qui ne leur seraient pas ou plus adaptés. Face à ce constat, le pôle Santé de Nantes Université a organisé la 2e édition de l’International Conference on Deprescribing (ICOD2) les 26 et 27 septembre derniers.
La déprescription, un enjeu de santé mondial.
La déprescription est définie comme le processus de réduction ou d’arrêt progressif des médicaments jugés inappropriés, sous la supervision d’un professionnel de santé, et dans le but d’améliorer l’état de santé des patients. Elle permet de lutter contre la surmédicalisation, la polypharmacie et les prescriptions médicamenteuses inappropriées, problèmes majeurs de santé publique dans le contexte de vieillissement de la population.C’est une composante essentielle des soins de santé moderne : elle s’intègre aux concepts plus larges d’optimisation thérapeutique et de bon usage des médicaments. Elle est même parfois assimilée à de la « sobriété médicamenteuse », incluant ainsi des considérations environnementales et économiques.
Le pôle fédératif des soins primaires de Nantes Université et l’UMR 1246 SPHERE, experts dans le domaine de la déprescription
L’International Conference on Deprescribing (ICOD2) était organisé par le pôle fédératif des soins primaires de Nantes Université, l'UMR INSERM 1246 SPHERE et le réseau européen de recherche en déprescription. Ces derniers ont développé une expertise croissante dans le domaine de la déprescription, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Des projets ambitieux ont été déployés en cabinets de médecine générale, en pharmacies d’officine et à l’hôpital pour diminuer les médicaments inappropriés (anti-acides, somnifères, médicaments de l’anxiété) tout en maintenant une santé de qualité pour les patients.
ICOD2 : les plus grands enseignants, cliniciens et chercheurs du domaine réunis à Nantes Université.
La déprescription est un domaine de recherche en pleine expansion mais reste relativement confidentiel. Les enseignants, cliniciens, chercheurs et décideurs du domaine sont répartis dans de multiples pays ainsi que dans diverses disciplines et spécialités. ICOD2 qui rassemblait près de 200 participants était une occasion pour eux d’échanger sur les dernières avancées et les meilleures pratiques en matière de déprescription.Le Dr. Barbara Farrell, chercheuse clinicienne de l’Université d’Ottawa, a ouvert le colloque en présentant un bilan de ses 25 années d’expérience en tant que pionnière de la thématique.
Conférences d’experts, ateliers, présentations orales, sessions de posters… les principaux thèmes abordés faisaient référence à la formation des étudiants, l’engagement des usagers dans la déprescription et l’implication des décideurs de santé publique. Face au succès de cette seconde édition, le rendez-vous est déjà pris en 2026 au Canada.
ICOD2 : Pour aller plus loin
Mis à jour le 04 octobre 2024.