DU Partenariat Patients - Professionnels en santé
Résumé
Diplôme Universitaire proposé par l'UFR Médecine et Techniques Médicales de Nantes Université / Public ciblé : Professionnels de santé et patients partenaires En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Informations pratiques
- Prochaine rentrée : Janvier 2025
- Ouverture inscriptions : juin 2024
- Lieu : Nantes
- 500 € - Patients partenaires
1 850 € - Professionnels de santé
frais d'inscription inclus
Virginie FETIS -Tel : 02 53 48 47 42
du.partenariat-pp@univ-nantes.fr
Présentation
Dans l’accompagnement et la prise en charge des maladies chroniques, il est avéré que l’engagement du patient en tant qu’acteur de sa santé (notion d’empowerment du patient) constitue un élément clé de l’amélioration de la qualité des soins qui lui sont délivrés et de sa qualité de vie.
Pour impliquer le patient, il est nécessaire d’établir un partenariat entre les professionnels du système de santé et le patient/usager, collaboration qui ne pourra se développer qu’à une double condition :
Le plus de notre formation est de proposer un contenu interprofessionnel s’adressant à un public mixte (professionnels et patients*), intégrant les dimensions stratégique, organisationnelle et clinique du partenariat-patient, tant dans les soins primaires qu’hospitaliers, l’enseignement ou la recherche.
Pour en savoir plus, découvrez les témoignages croisés d'une patiente partenaire et d'un professionnel de santé qui ont suivi cette formation en 2022 .
* Il existe 2 mentions pour cette formation : Mention Professionnels en santé ou Mention Patients partenaires, le contenu de la formation est identique, ce sont les pré-requis, les compétences visées et les modalités d'évaluation qui diffèrent.
Pour impliquer le patient, il est nécessaire d’établir un partenariat entre les professionnels du système de santé et le patient/usager, collaboration qui ne pourra se développer qu’à une double condition :
- Une volonté de faire évoluer les postures et pratiques professionnelles en s’ouvrant à l’écoute et à la prise en compte du savoir expérientiel du patient
- Une meilleure connaissance de la maladie par le patient pour accroître son autonomie et son pouvoir d'agir
Le plus de notre formation est de proposer un contenu interprofessionnel s’adressant à un public mixte (professionnels et patients*), intégrant les dimensions stratégique, organisationnelle et clinique du partenariat-patient, tant dans les soins primaires qu’hospitaliers, l’enseignement ou la recherche.
Pour en savoir plus, découvrez les témoignages croisés d'une patiente partenaire et d'un professionnel de santé qui ont suivi cette formation en 2022 .
* Il existe 2 mentions pour cette formation : Mention Professionnels en santé ou Mention Patients partenaires, le contenu de la formation est identique, ce sont les pré-requis, les compétences visées et les modalités d'évaluation qui diffèrent.
Objectifs
Mention Professionnels de santé
- Communiquer avec les professionnels en santé et les patients partenaires en intégrant les savoirs expérientiels dans les projets d’amélioration de la qualité des soins
- Collaborer avec des patients partenaires dans l’organisation des soins, la formation, la recherche
- Mettre en œuvre les projets d’amélioration de la qualité des soins en utilisant les outils de l’Éducation thérapeutique du Patient et de l’entretien motivationnel
- Créer un environnement favorable à l’émergence des aptitudes des patients nécessaires à la mise en œuvre du partenariat de soins
- Utiliser l’expérience « patient » pour différents dispositifs d’évaluation
- Communiquer avec les professionnels en santé et les autres patients partenaires en intégrant les savoirs expérientiels dans les projets d’amélioration de la qualité des soins
- Collaborer avec des professionnels en santé dans la planification et la mise en œuvre de ces projets
- Mettre en œuvre les projets d’amélioration de la qualité des soins en utilisant les outils de l’Éducation thérapeutique du Patient et de l’entretien motivationnel
- Accompagner et soutenir d’autres patients dans leurs parcours de vie avec la maladie (en individuel et en collectif)
Lieux
Nantes Université - campus Centre-Loire
Responsable(s) de la formation
Pr Leila MORET, PU-PH, Cheffe du Service de Santé Publique - Pôle Hospitalo-Universitaire 11 : Santé Publique, Pharmacie et Prévention, Nantes Université - CHU de Nantes
Plaquette de présentation DU Partenariat Patients - Professionnels en santé - Mention PROFESSIONNELS
Chiffres clés 2023
Taux de réussite
95 %
Taux de satisfaction
88 %
Capacité d'accueil
25 places
Plaquettes de présentation
Plaquette de présentation DU Partenariat Patients - Professionnels en santé - Mention PATIENTSPlaquette de présentation DU Partenariat Patients - Professionnels en santé - Mention PROFESSIONNELS
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Mention Professionnels de santé
- Être titulaire ou en cours d'obtention d'un Diplôme d'État de docteur en médecine ou en pharmacie ou en chirurgie dentaire
- Être titulaire d'un Diplôme d’État de sage-femme, d'infirmier ou de masseur-kinésithérapeute
- Être titulaire d'un Diplôme d’ostéopathe (délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé selon la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002)
- Être titulaire d’un BTS de nutrition et diététique
- Être titulaire d’un Master en Psychologie clinique
- Être titulaire d’un diplôme ou certification dans le domaine de la santé
- Être titulaire d’une attestation de formation retraçant les compétences mobilisées pour dispenser l'ETP
Conformément au décret n°2010-906 du 02/08/2010, actualisé par l’arrêté du 31/05/2013 et l'arrêté du 14/01/2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient
ou - Justifier d'une expérience de représentant des usagers dans un établissement de santé
ou - Justifier d'une expérience comme patient ressource
Public ciblé
Mention Professionnels de santé
- Professionnels de santé
- Patients partenaires : personnes progressivement habilitées, au cours de leur parcours de santé, à faire des choix de santé libres et éclairés. Leurs savoirs expérientiels sont reconnus et leurs compétences de soins développées avec l’aide des intervenants des équipes de soins et de services". Cette définition peut désigner des patients ressources, des patients experts, des aidants, des pair-aidants, des patients formateurs ou co-chercheurs...
Programme
Thématiques abordées
- Participation en santé : enjeux, histoires et concepts
- Démocratie en santé
- Co-construire et créer son partenariat (clinique, formation, recherche)
- Partenariat dans la qualité et sécurité des soins
- Partenariat en éducation thérapeutique du patient (la formation valide les 40 heures ETP)
- Accompagnement individuel et collectif des patients
Contenu de la formation
Le programme de formation est organisé en 3 sessions d’une semaine, en janvier, mars et mai.
Session 1 - Janvier
Session 1 - Janvier
- Découverte des concepts de partenariat en santé, présentation du modèle de Montréal ET du Continuum d’engagement des patients en santé
- Définition du vocabulaire utilisé pour nommer le patient partenaire
- Définition des savoirs expérientiels
- Enjeux éthiques du partenariat
- Bases de l’organisation du système de santé Fondements de la démocratie en santé : histoire et enjeux de l’évolution de la place du patient dans le système de santé français
- Enjeux et organisation de la démocratie en santé en France aujourd’hui
- Modalités de recueil de l’expérience des usagers du système de santé
- Retour d’expérience d’un projet de partenariat au service de la qualité des soins en Suisse
- Expériences et perspectives de projets de partenariat au Québec
- Les concepts qui fondent l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et sa place dans le développement du partenariat en santé
- Les fondements de la posture dans la relation de soins
- Les bases de la Communication Non Violente
- Les apports de l’entretien motivationnel
- Apprendre à repérer ses limites dans la relation d’aide, nourrir le lien à soi
- Comment co-construire et animer un bilan éducatif partagé en partenariat ?
- Comment co-construire un référentiel de compétences ?
- Alliance thérapeutique : expérimenter un accordage
- Concevoir une séance d’apprentissage en ETP : critères de qualité d’une séance, co-construction, co-animation, place des patients, évaluation
- Savoir animer une séance collective en collaboration avec un patient partenaire
- Comment établir et faire durer un partenariat en santé ?
- Comment accompagner le changement ?
- Exemples de partenariats et de projets de pair-aidance
- État des lieux et retours d’expériences de partenariats dans la formation initiale et continue
- État des lieux et retours d’expériences de partenariats dans la recherche
- Synthèse des acquis de la formation
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique
Pr Leila MORET
Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Cheffe du Service de Santé Publique - Pôle Hospitalo-Universitaire 11 : Santé Publique, Pharmacie et Prévention, Nantes Université - CHU de Nantes
Coordinatrice pédagogique
Mme Catherine GREFFIER
Ingénieure en pédagogie, Unité PromES (Promotion Education Santé), CHU de Nantes
Intervenants-experts
Médecins de santé publique, professionnels du système de santé, patients partenaires...
Pr Leila MORET
Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Cheffe du Service de Santé Publique - Pôle Hospitalo-Universitaire 11 : Santé Publique, Pharmacie et Prévention, Nantes Université - CHU de Nantes
Coordinatrice pédagogique
Mme Catherine GREFFIER
Ingénieure en pédagogie, Unité PromES (Promotion Education Santé), CHU de Nantes
Intervenants-experts
Médecins de santé publique, professionnels du système de santé, patients partenaires...
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
Durée totale de la formation : 100 heures
6 séminaires de 2 à 3 journées + évaluation
6 séminaires de 2 à 3 journées + évaluation
- Formation en présentiel : 83 h
- Formation à distance : 17 h
- Stage : optionnel
Modalités
Partiellement à distance
- Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique à partir de l’expérience des participants ou d’études de cas et de séquences de travaux en sous-groupe, débattus collectivement
- Mise à disposition de ressources pédagogiques sur la plateforme numérique de l’Université
Évaluation
Un diplôme universitaire sera délivré après validation :
Mention Professionnels de santé
Mention Professionnels de santé
- Rédaction d’un mémoire portant sur une problématique de coopération patient/professionnels en santé
- Soutenance orale de mémoire
- Rédaction d’un dossier portant sur un retour d’expérience d’un projet de coopération patient et professionnels en santé
- Soutenance orale
Et après ?
Poursuites d'études
Le service Formation Continue du Pôle Santé de Nantes Université vous propose une offre large et variée Voir l'offre
Inscriptions
Coût de la formation
Mention Professionnels de santé
Financement FIF-PL possible pour les pharmaciens - réf. 2024 : S1020240010004
Financement FIF-PL possible pour les masseurs-kinésithérapeutes - réf. 2024 : S0620240480006
Mention Patients partenaires
- 1 850 €* frais d'inscription inclus
*Tarif soumis à un abattement pour les internes > nous consulter
Financement FIF-PL possible pour les pharmaciens - réf. 2024 : S1020240010004
Financement FIF-PL possible pour les masseurs-kinésithérapeutes - réf. 2024 : S0620240480006
Mention Patients partenaires
- 500 € Droits annexes inclus
Modalités d'inscription
Une inscription en binôme patient et professionnel de santé est recommandée
Modalités d'accès
Consulter le calendrier de dépôt des candidatures et créer son dossier sur la plateforme de candidature en ligne
Modalités d'accès
- Sur dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et de la copie des diplômes requis
- Sur entretien si la commission de recrutement l’estime nécessaire
Consulter le calendrier de dépôt des candidatures et créer son dossier sur la plateforme de candidature en ligne
Mis à jour le 16 octobre 2024.